

Histoire de la capoeira
La capoeira est un mélange de diverses expressions traditionnelles africaines amenées par les esclaves noirs venus de différentes régions d’Afrique, principalement du Bénin et du Nigéria.
Les esclaves ont dissimulé la pratique de cet art, destiné à leur apprendre à se battre pour se libérer, par la musique en faisant croire à des danses. En effet, il leur était interdit de se battre afin de ne pas "abîmer la marchandise" (esclaves). Cette lutte s’apprenait par l’expérience du combat et l’observation des autres participants. Les pratiquants choisissaient une colline assez haute leur permettant de voir arriver les contres-maitres responsables de les surveiller. Ils formaient un cercle en coupant les hautes herbes. Petit à petit, cet art a rejoint les villes et pris le nom de capoeira. Pratiquée dans des quartiers pauvres, la capoeira a longtemps souffert d'une mauvaise réputation. En effet, certains capoeiristes avaient été instrumentalisés par des politiciens et riches hommes d’affaires pour régler des comptes ou comme garde du corps. En 1890, la capoeira fut même interdite et ce n'est qu'en 1936 qu'elle fut officiellement réhabilitée. A partir des années 1980, la capoeira a commencé à s'exporter dans le monde entier recevant même en 2014 la distinction de patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO.


Mon histoire dans la capoeira
Sergej Rastovac : professeur de Capoeira
Surnom de capoeira Serjão da Bahia
J’ai débuté la capoeira en juillet 1994 avec Mestre Paulão et depuis la pratique passionnément jusqu’à être allé vivre 1 an au Brésil en 2001. La capoeira est un univers riche en métissage que je ne cesse d’explorer et d’en partager les richesses avec les personnes qui s’y intéressent de près ou de loin. Après plusieurs expériences d’enseignement en établissements scolaires publiques et privés, j’ai initié, en mai 2016, un projet d’apprentissage de la capoeira à but socio-éducatif au centre socioculturel de la Bourdonnette. J’enseigne à la crèche privée « Trottiz » ainsi qu’à « La tête en l’air » au sein des « ateliers de la Côte », tous situés à Etoy. Depuis 2020 je donne également des cours de capoeira pour enfants et adultes à Gland "Collège des Perrerets".
En 2018, en collaboration avec le service de physiothérapie neurologique du CHUV, nous avons réaliser un projet pilote de cours de capoeira pour les personnes atteintes de symptômes neurodégénératifs et depuis je donne des cours à "VidySport".
2020, l'année des grands changements:
-
le 6 décembre 2020, j'ai rejoint l'ABPC (Association brésilienne des professeurs de Capoeira)
-
mai 2020, j'ai rejoint l'école de Capoeira "CTE Capoeiragem" Mestre Papa, Neuchâtel.


